REVUE SCIENTIFIQUE DE L'INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE PAUL RICARD

Institut océanographique Paul Ricard

CONNAÎTRE, FAIRE CONNAÎTRE ET PROTÉGER LA MER

1963… Paul Ricard s’insurge contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée. Écologiste avant l’heure, il crée en 1966 l’Observatoire de la Mer sur l’île des Embiez (Var). Pour connaître, faire connaître et protéger la mer.

Les chercheurs de l’Institut océanographique Paul Ricard conduisent des programmes d’envergure qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable en Méditerranée. Ils portent sur les inventaires et suivis écologiques ; la préservation de la biodiversité, espèces menacées et protégées ; l’étude et la gestion des ressources vivantes ; le développement de solutions innovantes et basées sur la nature pour la pêche, l’aquaculture et les activités maritimes.
+ d’infos sur les programmes de recherche.

L’information du public ou médiation scientifique est l’autre mission fondatrice de l’Institut, aujourd’hui présidé par Patricia Ricard, petite-fille du fondateur. Par ailleurs, Patricia Ricard s’attache à développer une action d’information et de sensibilisation sur la scène internationale, en tant que porte-parole de la Plateforme Océan et Climat.
+ d’infos sur la médiation scientifique.

REVUE SCIENTIFIQUE DE L'INSTITUT OCÉANOGRAPHIQUE PAUL RICARD
Plan du site | Mentions légales | ©Institut océanographique Paul Ricard 2010